Les éléphants et leurs vitesses

par | Mar 1, 2022 | Animaux de la savane | 0 commentaires

L’éléphant de savane d’Afrique ou simplement l’éléphant de savane est un mammifère de la famille des éléphants. C’est le plus grand animal terrestre aujourd’hui, avec une hauteur d’épaule moyenne de 4 mètres et un mâle d’environ 6 tonnes et une femelle d’environ 4 tonnes.

Signe que l’éléphant va « charger » 

 

Les éléphants sont des animaux très gentils et dociles la plupart du temps, ils n’aiment pas être dérangés et effrayés, donc si cela se produit, vous êtes en réel danger. Voici certaines choses que vous ne pouvez pas faire lorsque vous êtes en safari et à proximité d’éléphants :

Vous devez rester suffisamment loin des éléphants pour que le risque soit beaucoup plus faible

Ne le prenez pas en photo trop près de lui et surtout n’utilisez pas de flash sur l’appareil photo

Ne faites pas de bruits forts, comme des cris

Si un jour vous vous retrouvez en présence d’un éléphant, il y a quelques signes qui vous permettront de savoir si vous êtes en danger, deux si l’éléphant est sur le point de vous « charger ».

 

Premièrement, si un éléphant bat des oreilles rapidement, il n’est pas calme et quelque chose le dérange, c’est un signe que l’animal essaie de contrôler la situation.

 

Deuxièmement, c’est le signe le plus important de l’éléphant frappant le sol avec ses griffes et soulevant la poussière. Lorsque l’éléphant atteint ce stade, il est vraiment en colère et il doit s’enfuir au plus vite.

 

Lorsque ces deux avertissements de sa part arrivent, il est temps pour vous de vous enfuir au plus vite, et si ce n’est pas possible, vous devez vous cacher. Se cacher derrière un grand arbre est la solution la plus sûre.

Pour quelle raison l’éléphant se met à courir ?

 

Lorsqu’un éléphant commence à augmenter son rythme de marche alors qu’il démarre vite, on va dire qu’il se met à courir (même si on a vu plus haut dans l’article qu’en réalité il ne court pas) pour plusieurs raisons.

 

Si les éléphants sont attaqués par des prédateurs, ils s’enfuiront en essayant de s’échapper de la zone du prédateur.

 

Pour se défendre quand ils se sentent en danger ils vont se précipiter à l’attaque, ça peut être un prédateur mais aussi un véhicule de safari où même les humains

On voyait parfois des éléphants courir sur de courtes distances en troupeaux, certainement un sentiment de joie ou d’excitation les traversait, c’était leur façon d’exprimer leur joie.

 

La principale raison est le danger, les éléphants menacent pour cela, on le voit très bien dans cette petite vidéo. Les éléphants sont mécontents du véhicule de safari, ne se sentent pas en sécurité et chargent le véhicule.

Quels sont les animaux plus rapides que l’éléphants ?

Les félins  : 

Lion : 80 km/h petite série

 

Léopard : 60 km/h, mais ne peut pas tenir longtemps cette vitesse

 

Le guépard : A 120 kilomètres à l’heure, c’est le mammifère le plus rapide sur terre.

 

Autres animaux de la savane :

 

Hippopotame : À une vitesse de pointe de 30 km/h, ce géant a tué plus de personnes que tout autre mammifère africain.

 

Black Rhino : La vitesse de pointe est de 55 km/h, mais la chose la plus importante que nous voyons est un trot autour de 30 km/h.

 

Cape Buffalo : Pesant une tonne et se déplaçant à 57 km/h, le buffle ne peut être surestimé.

 

Girafes : Les girafes ont une bonne démarche et peuvent courir à une vitesse de 60 km/h lors du décollage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.