Le bouvreuil : Qui est-il ?

par | Oct 20, 2022 | Animaux de la foret | 0 commentaires

On retrouve souvent ce jolie bouvreuil brun  teinte orangée sur nos cartes de vœux, contrastant avec la neige du paysage en arrière plan mais au quotidien, le bouvreuil pivoine préfère la sérénité de la végétation où il se cache.

Découvrons ensemble cet oiseau calme et timide.

Qui est-il ?

Le bouvreuil est un petit passereau du genre Pyrrhula qui appartient à la famille des Fringillidae . Il mesure 14 à 17 cm de longueur pour une envergure de 29 cm et un poids de 20 à 27 g.

On reconnait le mâle adulte à ses joues, son ventre et son poitrail rouge orangé. La femme arbore des couleurs plus discrètes allant du beige au gris-orangé. Ils ont en commun le bec et les ailes épais et court  (typique des oiseaux granivores) le croupion blanc et de couleur noire.

Le plumage des petits est beige, ce qui lui laisse des ressemblances à la femelle en grandissant, jusqu’à ce qu’il acquiert en plus la calotte brune qui va le différencier.

Au contraire du rouge-gorge, solitaire et territorial,  envers ses congénères le bouvreuil est bienveillant et peut partager une mangeoire sans souci. Durant la saison froide, les bouvreuils se rassemblent en groupe – jusqu’à 9 individus afin d’optimiser la recherche de nourriture.

Toute l’année il vit en couple et c’est la femelle qui choisit le mâle, la parade nuptiale est réalisée par le mâle comme par la femelle !

C’est la femelle du Bouvreuil qui construira le nid d’après les propositions du mâle sur l’emplacement idéal : dans des buissons épais ou sur une branche dans un arbre notamment un conifère.

Composé de mousse, d’herbe sèche et lichen et de feuilles posés sur des brindilles sèches, le nid accueillera entre 3 et 6 œufs durant l’été après une incubation de 15 jours. La femelle du bouvreuil peut couver jusqu’à 3 fois par saison (entre avril et août).

Le bouvreuil ne s’intéresse pas aux nichoirs s’il visite régulièrement nos jardins.

Étant en grande majorité granivore, dans une mangeoire, le bouvreuil apprécie les arachides et les graines de tournesol et dans la nature, il se consacre à des plantes comme le pissenlit ou l’ortie ou aux graines des baies sauvages.

Il consomme également toute l’année des bourgeons qui sont sa seconde source de nourriture, des arbres comme des arbustes, particulièrement ceux des arbres aulnes, fruitiers, frênes et érables. Le mâle apporte de petits insectes pour nourrir les plus jeunes.

Plutôt sédentaire, le bouvreuil est présent dans tous les types d’espaces et sur toute la France. Les oiseaux qui se situent en montagne migreront vers les vallées en fonction de la difficulté des conditions climatiques.

Souvent à l’abri dans la végétation et très discret, le bouvreuil se repère plus facilement avec son chant très dépouillé, un bref sifflement mélancolique et doux, sur une seule note.

Comment préserver les bouvreuils ?

En France, l’espèce est considérée comme vulnérable après une chute d’effectif avisant les 60% ces 20 dernières années. La principale cause : l’usage excessif des pesticides qui entraîne la disparition des plantes dont il se nourrit !

Alors aucun mystère pour le préserver, il est nécessaire de laisser en accès libre les haies de nos jardins et de bannir les phytos.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le chat roux

Le chat roux

On qualifie un poil de chat roux lorsque la couleur va jaune foncé à l'orange-brun. Chez le chat, il s'agit d’une des trois couleurs possibles non diluées, avec le blanc et le noir. Toutefois elle peut aussi être diluée, en donnant comme résultat la couleur crème.  Il...

Le vermifuge chat, tout ce qu’il faut savoir

Le vermifuge chat, tout ce qu’il faut savoir

Les vers digestifs sont de petits parasites qui menacent le bien-être et la santé des chats. Ce danger peut également affecter votre famille, en particulier les enfants qui sont les plus vulnérables. Afin de lutter contre les vers et éviter, il est important de...

requin marteau

requin marteau

  Les requins-marteaux halicorne nagent dans les eaux près de la ville côtière de Lahaina à Maui. Le détroit entre Maui, Lanai et Molokai est un lieu d'alimentation idéal pour les requins-marteaux et d'autres grandes espèces marines. Deux sites de plongée...

requin citron

requin citron

Les requins citron se trouvent couramment dans les eaux subtropicales peu profondes jusqu'à 90 mètres de profondeur. Il nage autour des récifs coralliens, des mangroves, des baies fermées et des estuaires. Cependant, il ne s'est jamais aventuré dans les cours d'eau...

vache aubrac

vache aubrac

L'Aubrac, c'est un peu le Coco Chanel du monde bovin. Sauf que ce n'était pas sa robe qui était noire, mais tout le reste : le contour de ses yeux, le bout de ses belles cornes en croissant, et le bout de ses oreilles, de ses jambes et de ses joues. Queue. Les...

que mange un écureuil

que mange un écureuil

Il mange des cônes de conifères, de glandes, de graines, de noisettes, de bourgeons, de fleurs et de champignons L’alimentation des écureuils : que mangent-ils ?   Dans la nature les écureuils ont une alimentation différente selon les saisons, en printemps et en...

Quelle roue pour chat choisir ?

Quelle roue pour chat choisir ?

Quand on regarde, un chat est un animal hyperactif, et les chats qui présentent un surpoids ne semblent rien avoir en commun. Certains chats passent leur temps en détruisant nos intérieurs, d’autres en ne faisant que se promener dans toute la maison, en miaulement...

Hamster russe prix

Hamster russe prix

Apprivoiser un animal relève de la responsabilité et de l’engagement. On pense directement au hamster russe prix et coûts de l'animal. Quel qu’il soit, un animal demande un certain budget pour assouvir certaines demandes vitales, d'hygiène ou de loisir.  Étant donné...