vache aubrac

L’Aubrac, c’est un peu le Coco Chanel du monde bovin. Sauf que ce n’était pas sa robe qui était noire, mais tout le reste : le contour de ses yeux, le bout de ses belles cornes en croissant, et le bout de ses oreilles, de ses jambes et de ses joues. Queue. Les particularités de son corps lui ont valu le petit surnom de « Black Eyed Beauty ». Avancé!

Donc, une vache avec du style, et ses fans. Avec une présence internationale de plus en plus forte et une croissance régulière de près de 5% du cheptel français chaque année, l’Aubrac est plus que jamais dans l’air du temps !

 

 vache aubrac

 

La vache Aubrac est née sur un haut plateau, elle s’est donc parfaitement adaptée aux rudes conditions climatiques qui y régnaient : vent, froid, écarts de températures brutaux… d’où sa réputation de robustesse. Il est peu exigeant sur la nourriture et est capable de manger un fourrage de mauvaise qualité avant de remplir l’herbe abondante. Facile à élever, il demande moins de travail à ses gardiens que certaines races bovines : il est bien adapté à sa vie autonome dans les vastes pâturages de l’Aubrac durant l’été.

Autrefois, l’Aubrac était gardé par des buronniers, qui les traitent pour produire des fromages de Laguiole et de Tomme. Ils sont désormais utilisés presque exclusivement pour la production de viande, soit de race pure, soit croisés avec d’autres taureaux. La mère donne naissance à un veau par an, la plupart du temps seule. Ce dernier était robuste dès la naissance et a passé les premiers mois avec sa mère au ranch d’Aubrac.

Ses qualités maternelles, son aptitude à la lactation, son excellente fécondité, sa longévité, sa facilité de vêlage, sa régularité et sa simplicité d’élevage en font une race maternelle performante dans l’économie de la production de viande, qu’elle soit de race pure ou croisée. L’Aubrac est élevé dans des conditions de production variées (sillonnant les régions montagneuses de sa région entre 1 000 et 1 500 m d’altitude de mai à novembre chaque année) et difficiles (climat rigoureux, troupeaux importants, rations constituées uniquement de pâturage ou de récolte l’herbe, Le long hiver) ) a forgé sa ténacité.

La variété Aubrac est bien adaptée à la nécessité actuelle de développer des prairies (pouvoir se promener sur des pâturages extensifs, utiliser des fourrages) et d’être produite à moindre coût : elle renforce ainsi des systèmes de production économiquement viables en montagne, qui, du fait de son autonomie, contribuer au développement.

L’Aubrac reste un cépage ancré dans son origine. 86% des effectifs sont concentrés dans les 3 régions qui sont le berceau de la race. Cependant, il a connu un fort développement et aujourd’hui presque partout en France. De plus, depuis plus d’une décennie, la race exporte sa génétique sous forme de semences de reproduction et d’embryons dans plus de 15 pays : Europe, Russie, Pays Baltes, Canada, USA, Maroc, Nouvelle-Zélande, Chili. ..

 

Un peu d’histoire 

 

Comme les vaches, l’Aubrac porte le nom de son terroir, le Plateau de l’Aubrac. Pendant longtemps, des moines y ont gardé des vaches Aubrac, qu’ils gardaient pour le dur labeur de la terre.

Au 19ème siècle, La vache Aubrac est devenu le noyau et le principal organe de l’économie de l’élevage dans la région. Sa robustesse en fait un animal de trait idéal, mais sa viande et son lait sont également appréciés. Sa nature maternelle confère à l’Aubrac la qualité des produits laitiers qui servent à la fabrication des fromages locaux, notamment le délicieux Laguiole AOP.

Dans les Trente Glorieuses, Aubrac a pratiquement disparu du fait de l’exode rural et de l’accélération de la mécanisation agricole. S’il repart aujourd’hui, c’est grâce à ses nombreuses qualités d’élevage et ses qualités charnues reconnues. Cependant, sa carrière de vache est complètement derrière elle.

 

Qualités bouchères : une vraie gourmande et délicieuse viande de terroir

 

 

Cette incroyable qualité de vie, au grand air, dont jouissent les vaches Aubrac, se ressent en bouche. Sa viande offre un plaisir gustatif indéniable, notamment son arôme de bœuf et floral très prononcé !

L’Aubrac est une viande rustique par excellence, au goût authentique, saveur riche et savoureuse, texture ferme et délicate. Il ne vous reste plus qu’à le goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *