Quel est la durée de gestation de la jument ?

par | Mar 23, 2022 | Animaux de la ferme | 0 commentaires

Durée de la gestation chez les juments, comparatif avec d’autres espèces

Voici quelques indications concernant des espèces rencontrées fréquemment :

Jument

336 jours 11 mois

femme

280 jours 9 mois
Vache 280 jours 9 mois
Chatte 60 jours

2 mois

Chienne 60 jours

2 mois

 

Eh oui, la vache et la femme ont la même durée de gestation, ainsi que les chattes et les chiennes (9 semaines), et la jument a une période de gestation de longue durée.

En réalité, la durée de la gestation des juments varie entre 300 et 360 jours, ces 60 jours de battements vont rendre difficile le calcul exact de la date du poulinage (= naissance du poulain), et il y a énormément de critères de surveillance pour pouvoir être plus affirmatif.

Les différentes étapes de la gestation chez la jument. 

Les juments possèdent des cycles ovariens du début du printemps à la fin de l’été, a peu près de mars à septembre et sont au repos sexuel à partir du mois d’octobre jusque janvier-février. Si il n’y a pas de fécondation, les cycles se répètent tous les 21 jours, avec des chaleurs d’environ une semaine. Le vétérinaire détermine le moment idéal pour faire saillir la jument, grâce à la palpation des ovaires et rarement une échographie.

Si tout se passe bien à ce stade, la jument mènera sa gestation à terme sa gestation.

Les 11 mois de la gestation peuvent être divisé en différentes stades :

  • Les 2 premiers mois, le poulain change de stade, il passe d’embryonnaire a fœtal, on peut observer les organes car tous les organes se différencient, mais en miniatures (poulain de 5 cm, pesant une dizaine de grammes) et en formation : cœur, yeux, sabot, cerveau,…
  • Entre deux et 6 mois c’est la croissance qui commence et c’est donc la fin de la différenciation des tissus amorcée. A la fin de ce stade, le poulain pèse 5 kg et mesure 50 cm.
  • Lors du 7ème mois, on considère que l’on passe en fin de gestation,  tant les besoins vont augmenter pour un poulain qui va passer de plus de 1 mètre et 50 kg à la mise bas. Sur le plan alimentaire, les besoins de la mère sont accrus surtout à partir des 3 derniers mois, et il est nécessaire de lui rajouter un complément alimentaire adapté.

La naissance : Le poulinage

La période de poulinage débute tôt dans l’année, souvent pour les chevaux de course dès février, et au printemps pour les autres. Tout dépend bien sûr de la date à laquelle a débuté la gestation l’année précédente, tout en sachant que les éleveurs font de leurs mieux pour que les juments remplissent tôt, afin que les poulains naissent au début du printemps et profitent au maximum de l’herbe.

Les signes qui précèdent sont :

  • La mamelle perd du lait un peu avant voir à la veille
  • La vulve peut s’allonger quelques jours avant
  • La mamelle augmente 5 à 1 semaine avant

Différentes techniques de surveillance ont été mises au point :

  • Ceinture inclinomètre qui mesure l’angle de couchage de la jument ainsi que la durée
  • Surveillance par caméra qui permet d’éviter le déplacement
  • Un système d’aimant qui permet de détecter l’ouverture de la vulve

Cependant aucune technique n’est fiable à 100%, seulement la surveillance quotidienne permet d’être là au bon moment.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.