mouton male ou femelle : Quels sont les différences ?

par | Fév 21, 2022 | Animaux de la ferme | 0 commentaires

La brebis est un mammifère. Comme tous les ovins, elle possède une activité sexuelle périodique. Celle-ci ne peut donc avoir qu’une seule portée d’agneaux à l’année. 

La question est de savoir comment le cycle de reproduction de la brebis s’opère ? 

Qu’est ce qu’une brebis ?

Tout d’abord il faut commencer par savoir qui est qui, car un animal peut être désigné par plusieurs appellation : 

  • le terme mouton désigne les espèces que regroupent les béliers, les brebis et les agneaux: un mouton donc être une femelle comme un mal 
  • Brebis signifie que le mouton est féminin
  • bélier désigne le mâle capable de procréer et non castré 
  • agnelle désigne le bébé mouton femelle et agneau le bébé mâle

Le mouton est un ovin qui fait partie de la famille des bovidés. Il s’agit d’un animal domestique élevé depuis très longtemps dans le monde entier. Il existe aujourd’hui plus d’un milliard de moutons dans le monde. Il est apprécié par l’homme pour sa viande, son lait et sa peau que les gens font cuire (appelé basane)

Âge de reproduction et de puberté de la brebis ?

Les brebis atteignent généralement la puberté ou la maturité sexuelle en 6 à 8 mois. Quant aux béliers, la maturité sexuelle est un peu plus précoce, entre 4 et 6 mois. Selon la race de moutons élevée, les délais d’attente sont parfois plus longs, jusqu’à 12 mois.

Cependant, si la brebis peut être saillie dès qu’elle atteint la puberté, elle ne représente alors que 60 à 70 % de son poids adulte. Pour cette raison, la plupart des éleveurs attendent que les brebis aient un an avant de commencer la reproduction.

A partir de 12 mois, la brebis est totalement développée. Les risques qui ont une liaison aux grossesses ayant lieu plus tôt son écartés, en plus de cela elle peut donner naissance a des agneaux plus gros et plus fort

Saisonnalité de la reproduction

Les brebis, comme tous les moutons, ont une période de reproduction qui est marquée par la saisonnalité sexuelle. On parle de photopériode, qui définit la relation entre la durée du jour et celle de la nuit. Ainsi, de la fin de l’été (août) à la fin de l’automne (décembre), les brebis françaises ont une saison sexuelle active avec des jours décroissants. Cette période de reproduction naturelle permet aux agneaux de naître au printemps, une période où le climat est plus doux et la nourriture plus abondante.

Les brebis, comme tous les moutons, ont une période de reproduction marquée par la saisonnalité sexuelle. On parle de photopériode, qui définit la relation entre la durée du jour et celle de la nuit. Bien sûr, la saisonnalité de la reproduction chez les brebis vivant près de l’équateur est moins prononcée. De plus, certaines variétés sont moins affectées par la photopériode que d’autres, surtout dans des conditions d’élevage intensif.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.