Le shiatsu pour chien : qu’est ce que c’est ?
De nombreuses cliniques de santé publique proposent le Shiatsu comme forme de thérapie pour les humains. Le concept a depuis été adapté à la médecine vétérinaire et est désormais largement accepté par les vétérinaires et les amoureux des animaux.
Les origines et bienfaits du shiatsu
Le shiatsu est une forme de massage japonais né au 19ème siècle. Il se concentre sur le soulagement des tensions musculaires grâce à l’application des mains et des doigts. Il s’agit essentiellement d’une pression appliquée sur des points spécifiques du corps humain pour induire des effets thérapeutiques.
Beaucoup de gens pensent que les chiens bénéficient du Shiatsu car il soulage les tensions musculaires et le stress. Selon les traditions japonaises, la main humaine représente la compassion et la sensibilité. En tant que tel, il est naturel pour les humains de transférer ces qualités à leurs animaux de compagnie grâce à des techniques de massage comme le Shiatsu. De plus, les propriétés uniques des mains humaines sont idéales pour appliquer une pression précise sur les muscles des animaux sans les blesser. En plus de cela, le Shiatsu est une alternative peu coûteuse au massage pour chiens.
Les avantages du shiatsu chien
Selon les massages traditionnels, le principal avantage du Shiatsu est de soulager les tensions musculaires et de favoriser la circulation. Il favorise également la relaxation et possède des propriétés antioxydantes. Essentiellement, le corps humain possède des dizaines de milliers de vaisseaux sanguins ; maintenir une bonne circulation sanguine est essentiel pour maintenir la santé. En écartant ses doigts et en les déplaçant lentement sur le corps de son client, la masseuse provoquera une friction de sa peau tout en favorisant la circulation et en éliminant les toxines du corps. Les avantages sont censés être similaires à ceux d’un massage des tissus profonds mais avec beaucoup moins de coups induisant de la douleur.
Afin de bénéficier de ces avantages, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne le Shiatsu. La main humaine représente la compassion ; c’est pourquoi la plupart des massages les utilisent pour traiter les blessures sportives ou pour les femmes enceintes souffrant de douleurs lombaires. De plus, il est utilisé pour éliminer l’excès d’eau des aliments avant de les cuire. Pour ce faire, vous devez d’abord appliquer une légère pression sur la peau de votre chien avec vos doigts. Vous devez ensuite déplacer vos doigts en larges cercles sur la peau de votre chien tout en appliquant une légère traction avec votre autre main. Cela induira un effet thérapeutique sur les muscles de votre chien sans les exposer au même niveau de tension que les massothérapeutes subissent lorsqu’ils travaillent sur des personnes.
Les directives a suivre pour le pratiquer
Lorsque vous effectuez du Shiatsu sur votre chien, vous devez suivre certaines directives afin d’éviter les dommages causés par les blessures. Vous devez toujours bien vous laver les mains avant d’effectuer toute forme de massage dessus. Ensuite, vous devez toujours utiliser des tissus autres que le coton lorsque vous appliquez une pression – le coton sèche rapidement, ce qui peut entraîner des brûlures s’il est appliqué directement sur la peau de votre animal. Enfin et surtout, n’appliquez jamais une force excessive lors de l’exécution des techniques de pétrissage ; cela ne fera que causer plus de dégâts au lieu de créer des avantages physiologiques quels qu’ils soient.
Bien qu’il ne soit pas encore pleinement accepté par les médecins, le shiatsu a acquis une acceptation considérable parmi les propriétaires d’animaux et les amoureux des animaux grâce à ses nombreux avantages supposés. La pratique a récemment été adaptée à la médecine vétérinaire et est désormais largement acceptée par les vétérinaires et les amoureux des animaux !