requin citron
Les requins citron se trouvent couramment dans les eaux subtropicales peu profondes jusqu’à 90 mètres de profondeur. Il nage autour des récifs coralliens, des mangroves, des baies fermées et des estuaires. Cependant, il ne s’est jamais aventuré dans les cours d’eau douce.
requin citron
Le requin citron est l’un des requins les plus reconnaissables, grâce à sa couleur distinctive, ses yeux perçants et ses deux nageoires dorsales presque égales. Ce gros poisson cartilagineux pouvant atteindre 3,5 mètres de long n’est pas dangereux pour l’homme. Il était curieux et désireux de rencontrer et d’échanger avec les plongeurs avec qui il était un habitué.
Le requin citron doit son nom à sa couleur particulière, rappelant la couleur des agrumes. Selon sa profondeur d’évolution et la luminosité dans l’eau, il prend une couleur allant du jaune au vert olive, en passant par toutes les nuances de jaune-brun. Ce trait est idéal pour le camouflage lorsqu’il chasse bas sur le fond marin et se confond avec le fond sablonneux.
Deux autres traits physiquement identifiables de lui sont ses yeux perçants, dont les pupilles rappellent celles d’un chat, et ses deux nageoires dorsales de même taille. Chez d’autres requins, les nageoires avant sont beaucoup plus grandes que les nageoires arrière.
Lorsqu’ils sont jeunes, les requins citron vivent dans des nurseries côtières, généralement dans des mangroves, à l’abri des prédateurs. Il a côtoyé ses frères et sœurs et bien d’autres jeunes requins de son espèce. Ensuite, il se nourrit de petits poissons, très abondants dans cet écosystème. Au bout de 3 ou 4 ans, les bébés requins retournent dans l’océan. C’est toujours un animal de meute et peut chasser avec certains de ses semblables.
Les vidéos montrant des interactions pacifiques entre les requins citrons et les plongeurs abondent. Les requins sont curieux. Il va parfois se poser sur les fonds marins, s’approcher des humains et y rester pour les observer. Il n’est pas rare qu’il se laisse chouchouter.
Le requin citron est-il un danger pour l’homme ?
Les requins citrons ne présentent aucun danger pour l’homme. Les attaques mortelles ne sont pas répertoriées. Bien qu’il habite les eaux côtières à proximité des nageurs, des surfeurs et des plongeurs, il ne les attaque jamais par erreur, comme certains requins pensent le faire lorsqu’ils chassent les phoques ou les lions de mer. Le requin citron ne se nourrit que de petites proies et ne considère pas les proies à taille humaine comme de la nourriture potentielle.
Il peut cependant se produire des incidents impliquant des plongeurs qui n’ont pas respecté la quiétude de l’animal et l’ont dérangé à un moment inopportun, ce qu’il a considéré comme une agression. En effet, parce qu’il est d’un naturel pacifique, certains oublient qu’il s’agit d’un prédateur sauvage. L’humain est un intrus sur son territoire et doit le respecter. Les morsures dans ce cas constituent des signaux d’alerte et en aucun cas la volonté de tuer.
Le prédateur pour le requin citron serait-ce l’homme ?
En dehors des humains, les requins citron adultes ne connaissent aucun prédateur. Malheureusement, il est devenu la cible des pêcheries commerciales et récréatives le long des côtes américaines de l’Atlantique, des Caraïbes et de l’est du Pacifique.
Cette espèce est couramment ciblée dans les pêcheries à la palangre de fond aux États-Unis, et elle est également utilisée comme prise accessoire dans les pêcheries pélagiques et au filet maillant. La viande de requin citron est consommée en Amérique centrale et du Sud et aux États-Unis. Ses ailerons sont prisés et exportés vers l’Asie pour faire de la soupe d’ailerons de requin, et sa peau est utilisée pour fabriquer du cuir.
De plus, les requins citrons sont malheureusement adaptés aux aquariums, ce qui pousse les propriétaires de ces attractions commerciales à les capturer pour les exposer dans des bassins non adaptés à la faune.