Quel cage pour hamster russe ?

par | Juin 7, 2022 | Animaux de compagnie | 0 commentaires

Le hamster russe est un petit rongeur qui s’adapte très facilement à la vie en captivité. Avec sa petite taille, il peut vivre dans un cage assez petite, qui nous permet de ne pas lui consacrer une pièce complète pour son habitat. Faite attention, car malgré sa petite taille il ne faut pas le faire vivre dans un toute petite cage. Même s’ il est petit, il a besoin de place. La question est Quel cage pour hamster russe ? 

Les différents modèles de cage pour rongeur !

Il est possible que vous installiez votre rongeur dans une cage en plexiglas, une cage à barreaux ou bien dans un aquarium en verre. Il est nécessaire avant de se décider pour l’un ou l’autre dont les prix peuvent varier entre 25 et 300€, il est obligatoire de connaître leurs défauts et atouts. L’habitat doit aussi répondre en termes de superficie aux besoins de son habitant.

Une cage de hamsters doit idéalement posséder une ouverture sur un des côtés qui va permettre de saisir le rongeur sans avoir à lui faire peur, ce qui sera l’inverse avec une ouverture sur le dessus.

Les dimensions doivent être au minimum de 30cm de haut, avec une longueur de 50 cm et une largeur de 30cm. Plus l’habitat est spacieux, c’est encore mieux pour ce rongeur toujours en activité qui ne fait que courir et grimper, fouiller le sol et jouer, ce qui fait partie entière de sa vie.

La cage du Hamster russe

Pour le confort de ces rongeurs, une cage d’une certaine dimension est nécessaire. En effet, les mesures minimales conseillées (concernant la largeur et la profondeur) sont de 60x40cm. Il est également préférable que la cage soit dotée d’un étage pour permettre aux animaux d’avoir davantage d’espace. Il semble effectivement évident que le fait que leur lieu de vie soit spacieux peut représenter un avantage certain. 

Pour une cage, l’espacement entre les barreaux est aussi un critère important à ne pas négliger. Car, étant donné que ces petits animaux peuvent se faufiler dans des petits espaces, si le grillage est large ils auront forcément plus de facilité à s’échapper. Pour éviter cela, il est donc plus judicieux de privilégier un grillage fin

Accessoiriser la cage d’un hamster est galèrent une possibilité, notamment par le rajout de tuyaux par exemple. Ils sont parfois fournis avec la cage, ou peuvent sinon être acheté séparément. L’installation de tuyaux n’a pas pour but premier d’embellir la cage, mais permet au hamster russe d’y faire un nid, comme il fait dans la nature, en creusant des galeries dans le sol. Cela peut également représenter de l’espace supplémentaire pour se dégourdir les jambes.

En terme d’accessoire, on peut citer la roue qui est indispensable dans la cage. Elle permet au rongeur de compenser toute la distance qu’il aurait traversé par jour dans la nature, et donc d’exercer cette activité dans la roue qu’il lui est mis à disposition..

L’intérieur de la cage de votre hamster. 

Désormais vous possédez une cage adaptée, il faut maintenant savoir comment bien l’aménager. Pour commencer il est important de choisir une bonne litière. Le hamster russe est un rongeur qui aime jouer et s’enterrer, une litière souple serait idéale, comme des copeaux de bois ou de la litière de chanvre. Il aura aussi besoin de fabriquer un nid, comme à son état naturel Deux options se propose: 

  • Le coton qui est le plus confortable. Faites attention a ne pas lui fournir du coton pour humain car celui-ci est trop compact et s’il en avalait il pourrait s’étouffer. Il existe du coton spécial hamster, beaucoup plus aéré et filandreux, et donc sera sans danger pour votre rongeur. Vous pouvez en acheter dans une animalerie.
  • Du foin, qui est une solution naturelle. Une poignée de foin suffira, il fera le reste tout seul.

Les hamsters russes, comme tout rongeur a besoin de faire ses dents, ses incisives poussent constamment. Pour cela vous pourrez lui donner soit de la pierre minérale, soit des petites bûches de bois. La seconde option serait de lui rajouter un petit apport en minéraux dont il pourrait avoir besoin.

 

Pour finir, ces petites boules de poils sont des animaux propres. Cependant ils ne se lavent pas comme la plupart des animaux, en se léchant ou avec de l’eau. Ils ont besoin de terre à bain, qui est du sable contenant du soufre. Pour nettoyer son pelage il se roulerait dedans. Il fera sa toilette lui-même, vous avez juste à le mettre dans une petite coupelle.

Tous les 10 jours ou une fois par semaine, pensez à nettoyer l’intégralité de la cage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.