peut on donner des pates a un chien

par | Mar 30, 2022 | Animaux de compagnie | 0 commentaires

Les pâtes sont l’un des aliments les plus appréciés et les plus consommés au monde. Il est aussi fréquent que, lors de la préparation, on ne calcule pas souvent les quantités et on en prépare trop. Que devons nous faire alors ? Si vous avez un animal à quatre pattes à la maison, vous vous questionnez sûrement pour savoir si ce n’est pas mauvais de donner le reste des pâtes à votre chien. La tentation de vouloir donner à votre chien une assiette de pâtes est présente chez tout le monde. Alors, est-ce qu’on lui donne ou pas ?

Pâtes pour chien : est-ce une bonne idée ?

En dehors des chiens souffrant d’allergies ou d’intolérance alimentaire, le fait est que les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, Ils peuvent donc consommer des pâtes sans problème. Cependant, pour pouvoir leur en donner sans risque, il faut faire attention à certains détails.

En analysant la composition des pâtes, on peut apercevoir qu’il s’agit d’un produit à base d’eau, de farine et dans certains cas d’œufs. Cela signifie qu’au niveau nutritionnel, les pâtes contiennent une quantité élevée de glucides.

Les besoins nutritionnels des chiens se concentrent sur la consommation de vitamines, de graisses, de minéraux, de protéines et d’autres éléments en petites quantités. Par conséquent, les glucides ne devraient pas être inclus comme principale source d’énergie pour une alimentation optimale du chien.. Rappelons que bien que les chiens soient considérés comme des animaux omnivores, leurs principales sources alimentaires doivent être les protéines.

Oui un chien peut manger des pâtes, mais toujours dans le cadre d’un grand repas, il ne faut jamais que ce type d’alimentation soit la base de la consommation de votre chien car sans le vouloir on pourrait provoquer des carences nutritionnelles.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas conseillé de mélanger des pâtes faites a la maison avec des aliments industriels, car les processus de digestion ne sont pas les mêmes, ce qui va générer une accumulation de gaz et peut même causer des problèmes d’intestin. Si vous voulez nourrir votre chien de pâtes, nous vous recommandons d’ajouter une source de matières grasses et de protéines, par exemple du poisson ou de la viande.

La mise en garde à prendre en compte

Il peut arriver qu’après avoir fourni des pâtes à votre chien, il commence à présenter des symptômes qui lui sont anormaux. Cela pourrait indiquer que votre chien souffre d’une intolérance à la composition de l’aliment que vous lui avez fourni ou d’une allergie. Les pâtes sont alors fortement déconseillées pour votre chien.

Les symptômes d’une mauvaise digestion chez les chiens peuvent être :

  • Problèmes digestifs
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • flatulences excessives
  • Inconfort

 

Ces symptômes sont d’avantage plus évidents si vous avez décidé d’ajouter un type de sauce aux pâtes, par exemple la sauce pesto (qui est très salée, donc déconseillé d’en mettre avec les pâtes de votre chien). Il est de votre devoir d’éviter ces types d’accompagnement, car ils peuvent contenir certains aliments nocifs, comme les oignons. Pour cette raison, il est déconseillé d’offrir vos restes de repas à votre chien (puisque nous mettons parfois trop de graisse ou de sel).

En dehors des problèmes de digestion, les pâtes sont un aliment riche en énergie qui, à partir du moment où il n’est pas brûlé, peut facilement devenir gras, prédisposant l’animal à l’obésité ou au surpoids.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.