Hamster russe : Tout savoir sur ce rongeur

par | Juin 6, 2022 | Animaux de compagnie | 0 commentaires

Vous ne le savez peut-être pas mais le hamster russe est le petit rongeur idéal pour vous et vos enfants surtout qu’il n’est pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de temps et d’argent. 

Comme la plupart des hamsters, Cette petite boule de poil est un mammifère. C’est un rongeur, faisant partie de la famille des Muridés et il représente une des 5 espèces domestiques.

On peut le classer dans la catégorie des hamsters nains.

Il mesure généralement entre 8 et 10 cm dont 3 et 5 cm de queue.

Il pèse entre 30 et 50 grammes;

Son espérance de vie est comprise entre un an et demi et 3 ans

 

D’où est ce que proviennent les hamsters russes ?

Le petit rongeur provient des steppes du Kazakhstan pas très loin de la Sibérie. Il a été apprivoisé par des explorateurs dans les années 1970.
Il est parfois assimilé au hamster de Campbell sauf que son pelage s’épaissit et change de couleur en devenant blanc en hiver. La diminution de l’éclairement a provoqué ce phénomène qui lui permet de se fondre dans les paysages enneigés. Tout le reste de l’année le hamster russe est marron gris sur le dessus avec une ligne noire sur le dos et un ventre ivoire. 

En ayant fait le choix d’adopter un hamster, vous devez en assumer les responsabilités. Il doit être accueilli dans de bonnes conditions, ce qui signifie que vous devez être capable de lui donner toute la nourriture dont il aura besoin, de lui octroyer une cage digne de sa petite taille afin qu’il vive dans les meilleures conditions possibles. 

Dans les différents commerces et animaleries, on trouve un large choix de cages. Vous ne devez donc pas vous tromper de modèle. Il est important de toujours veiller à ce que votre animal de compagnie soit toujours bien nourri, qu’il ne soit pas malade car ce n’est qu’un petit animal, il faut en prendre soin

Ce rongeur peut-il vivre seul ? 

Il est important de savoir qu’un hamster ne supporte pas de vivre avec un autre congénère, c’est un animal solitaire. Si vous souhaitez en adopter plus d’un il vous sera obligé de les élever individuellement chacun dans sa cage pour éviter les bagarres car ils vont s’entretuer. Faites attention si vous possédez un autre animal de compagnie tel qu’un chien, un chat ou lapin car ils peuvent l’attaquer et essayer de le tuer.

Comment se comporte son hamster russe ? 

Avec les humains, le petit rongeur est un animal facile à apprivoiser. Il sera au début, comme tout animal, assez craintif, mais en le manipulant petit à petit et surtout régulièrement, il finira par ne plus avoir peur de vous et s’habituera à votre contact. Cependant il serait convenant d’essayer de le manipuler la nuit pendant ses horaires d’activité. En journée, vous risquez de le réveiller et il pourrait avoir peur, et vous aurez plus de mal à l’habituer à votre contact.

Ce n’est cependant pas la même histoire avec ses congénères. Il est impératif de ne pas faire cohabiter plusieurs hamsters  ensemble. Comme dit plus haut, ce sont des animaux territoriaux et solitaires Si vous essayez de faire cohabiter plusieurs hamster dans la même cage, ils passeront leur temps à se battre et seront donc tout le temps stressés.

Alimentation pour son hamster !

Les animaux sont différents et possèdent des besoins nutritionnels précis, le hamster russe en fait partie. Le hamster russe est un rongeur omnivore. C’est-à- dire qu’il mange des graines, des insectes, des légumes, des racines, lorsqu’il se trouve dans son habitat naturel. Ce sont des petits rongeurs qui ont besoin d’une grande quantité de protéine. Il est important d’équilibrer la nourriture de son rongeur afin qu’il n’ai pas de carence en protéine et en vitamine ou même qu’il prenne trop de poids.

La nourriture recommandée de base pour les hamster russe est composée de mélange de graines et d’extrudés. Les extrudés qui sont très enrichis en vitamines et protéines essentiels au développement de votre rongeur. Cependant de par leur taille, il ne peuvent pas stocker de nourriture dans leurs abajoues, c’est pour les graines et d’autres aliments sont conseillés.

Les différents mélanges de graines sont composés de céréales, de petits granulés, voire de fruits séchés et de légumes. Le fait de lui proposer ce type d’alimentation lui permet de trier ce qu’il mange afin de mieux stocker la nourriture, c’est pourquoi vous devez consulter la liste d’apport nutritionnel. En plus de l’alimentation que vous lui fournissez, vous pouvez lui donner ponctuellement des petites friandises. Ne lui donnez pas de friandise de commerce, qui sont sucrées et grasses et qui ne conviennent pas aux besoins de votre hamster. Le mieux serait d’introduire des fruits et légumes à son alimentation (banane, abricot, pomme, fraise, endive, carotte…)

Enfin pour les apports en eau, votre rongeur doit boire entre 5 et 10 ml d’eau par jour. Il est impératif qu’il en ait à proximité pour qu’il puisse s’hydrater. L’eau doit être à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. 

Quelles précautions prendre pour élever son hamster ? 

Le hamster russe ne possède pas de problème de santé récurrent en particulier. Mais il ne faut pas oublier que cela reste de tout petits animaux, certaines choses qui pour nous sont anodines, peuvent être dangereuse et mortelles pour eux sans même que l’on s’en rende compte,il convient donc de veiller à :

  • ne pas fumer à côté de lui, Ce n’est qu’un petit rongeur, il a de toute petites bronches et de tout petits poumons. Respirer la fumée de la cigarette est violent pour ses poumons.
  • ne pas mettre la cage à un endroit où il y a généralement des courants d’air. Il pourrait assez facilement attraper un rhume 
  • Ne surtout jamais le laisser trop longtemps en plein soleil car dans son milieu naturel, il est habitué à des températures très basses. Il n’est donc pas fait pour supporter excessivement une chaleur, et pourrait mourir vite d’hyperthermie et de déshydratation. Il s’agit d’une des pires choses que votre rongeur pourrait subir, faites donc très attention à ça.

Vous avez donc désormais les connaissances requises concernant le hamster russe afin de bien vous en occuper. C’est donc maintenant a vous de vous laisser tenter par ce petit rongeur  qui en a attendrit plus d’un.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.