hamster russe espérance de vie : Quels sont ses caractéristiques ?

Le hamster russe est l’animal de compagnie que vous puissiez avoir. Vous n’avez pas besoin de lui consacrer beaucoup de temps, son entretien ne coûte pas cher et il ne prend pas beaucoup de place à la maison. Il s’agit de l’hamster le plus patient et le plus calme des hamsters domestiques. Un minimum d’attention de ses maîtres, de l’eau, de la nourriture ainsi qu’un habitat lui suffisent très bien pour vivre. On se questionne souvent de cette manière: hamster russe espérance de vie ?

Caractéristique et Origine des hamsters russes 

Le nom hamster russe fait penser que cet hamster vient de Russie alors que non, il provient des steppes du nord du Kazakhstan, pas très loin de la Sibérie. Dans les années 1970 il est devenu un animal de compagnie en France. Comme tous les hamsters, les hamsters russes sont des mammifères. C’est un rongeur de la famille des muridés et qui fait partie des 5 espèces de hamsters domestiques. Il est classé comme un hamster nain. Le hamster russe le plus commun est gris, avec une ligne du dessus plus foncée que le reste de son pelage.

  • Il mesure entre 5 et 12 cm
  • Son poids est compris entre 50 et 120 grammes
  • Espérance de vie hamster russe est approximativement de 3 ans 

Le hamster russe a un caractère calme et docile, tout en étant vif et rapide. Il se laisse facilement caresser et manipuler. C’ est le hamster nain qui ne mord que très rarement et qui est plus facile à apprivoiser. Il a comme particularité de dormir la journée et de vivre la nuit.  L’espérance de vie d un hamster est souvent la même pour toute sortes tels que l’hamster nain et l’hamster doré, comme on a pu le citer précédemment pour l’espérance de vie hamster russe. hamster nain espérance de vie : 2 a 3 ans hamster doré espérance de vie: 2 a 3 ans Généralement, comme toute les personnes voulant se procurer un animal, une question est réfléchit par tout le mondes « hamster espérance de vie ». Voila pourquoi avant de prendre l’initiative d’acheter un animal de compagnie, informez vous bien.

Comment prendre soin de son hamster russe ? 

l’hamster russe est un animal solitaire qui n’accepte de vivre avec un autre hamster. Si vous souhaitez en adopter plusieurs, vous devrez obligatoirement les séparer, chacun dans une cage différente pour éviter qu’ils se battent car ils peuvent aller jusqu’a ce tuer. Il est impératif de faire attention si vous avez d’autres animaux de compagnie tels que les chats, chiens ou lapins car ils n’hésitent pas à attaquer votre hamster russe et même le tuer.  Afin d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que des questions d’hygiène, il est important que vous nettoyez sa cage régulièrement que ce soit dans la douche ou la baignoire. Le hamster russe a besoin d’énormément de temps pour faire sa toilette, il doit donc régulièrement se rouler dans un sable spécial à base de pierre ponce qui vont permettre de lustrer ses poils. Pour faciliter l’éducation de votre hamster, il est aussi conseillé de s’instruire dans des livres très peux couteux dont de nombreuses personnes ayant un rongeur dispose.

 

Quel habitat pour son rongeur ?  

En raison de sa petite taille et du fait qu’il ronge tout ce qu’il trouve, le hamster russe doit vivre en cage et non en liberté. Pour qu’il s’épanouisse dans des conditions optimales, il a besoin d’un minimum vital et sa cage ne doit pas être inférieure à 60 x 40 cm. Il faut que vous puissiez y installer des jeux (roues, objets en bois à ronger, tunels…) pour stimuler la curiosité de votre hamster et lui permettre de s’y exercer. Sa litière doit aussi bien absorber les odeurs et permettre au hamster de creuser et gratter.

 

Articles similaires  :

Une réflexion sur “hamster russe espérance de vie : Quels sont ses caractéristiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *