Comment apprivoiser un hamster ?

par | Mar 20, 2022 | Animaux de compagnie | 0 commentaires

Au premier abord les hamsters sont des animaux peu sociables. Malgré vos efforts, certains ne vont jamais vous obéir facilement. Ceux qui vivent le plus en marge sont les hamsters dorés ou nains de Campbell. Cependant, les hamsters sont généralement affectueux, tendres, doux et peu agressifs envers les humains. Nous allons vous conseiller afin que vous puissiez les apprivoiser au mieux et établir une bonne relation avec eux

Apprivoiser un hamster dans sa cage

La première étape va consister, lors de l’acquisition de votre hamster en dehors de chez un éleveur, a le laisser dans la sérénité découvrir son nouvel environnement. De base solitaire, votre hamster va devoir prendre ses repères dans sa cage. Il sera très stressé mais l’important sera pour lui de trouver sa quiétude indispensable à son bien-être. Vous devrez disposer sa cage dans un lieu calme. Vous pourrez établir des liens avec votre hamster à partir de deux à trois jours. Vous pouvez à ce moment la vous positionner près des barreaux de sa cage. Essayez de lui parler d’une voix douce, posez vos mains sur la cage. Cela va lui permettre de renifler l’odeur de vos mains et de s’approprier le son de votre voix. Faites attention, ne rentrez pas vos doigts dans la cage car votre hamster pourrait vous mordre. Après plusieurs jours, vous pourrez essayer de lui donner une graine avec vos doigts. Attendez qu’il s’approche pour venir se nourrir directement dans vos mains, caressez-le ensuite délicatement le long du flanc.

Que faire pour apprivoiser votre hamster en dehors de sa cage ?

Félicitation, vous avez réussi à nouer une relation avec votre hamster alors qu’il était dans sa cage, vous pouvez désormais essayer de le faire évoluer dans un environnement plus grand en dehors de sa cage. Faites attention à ne pas le brusquer ! Ouvrez la porte de la cage et laissez votre hamster sortir de lui même, il ne faut pas le forcer à le faire. Cela va seulement le rendre stresser davantage par la peur. munissez vous d’une graine et faites en sorte de le ramener à l’extérieur calmement sans lui faire peur.

Apprivoiser votre hamster tout en essayant de le porter

Afin que votre hamster se laisse attraper sans qu’il soit stressé, crie ou vous morde, il faut d’abord que vous tissiez une relation. En temps normal, un hamster n’aime pas qu’une main vienne le prendre dans sa cage. La satisfaction de porter votre animal dans vos mains, vous ne trouverez rien de plus agréable. Voici comment y arriver. Encerclez votre hamster doucement avec vos deux mains. Il se trouvera ainsi entre vos deux paumes et se sentira au chaud. Ne soulevez pas immédiatement votre hamster pour ne pas le brusquer. Faites en sorte de répéter ce geste pendant plusieurs jours afin qu’il soit habitué au confort de vos mains. Vous pouvez ensuite commencer à attraper et soulever votre hamster, avec une ou deux mains. Les deux méthodes sont bonnes pour votre hamster, il est par contre conseillé si un enfant souhaite le porter de le faire avec les 2 mains. Dans tous les cas, vous ne devez jamais obliger votre rongeur a être attrapé ou porté. Vous ne devez pas le réveiller ou le forcer à sortir car il n’hésitera pas à vous mordre et pourra craindre vos nouvelles approches.

D’autre questions sur les Hamsters :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.