Combien de temps vie un hamster ?

par | Mar 20, 2022 | Animaux de compagnie | 0 commentaires

Vous souhaitez savoir combien de temps vit un hamster ? Peut-être envisagez-vous d’en adopter un et souhaitez savoir sur combien de temps vous vous engagez. Lorsque l’on accueille un animal domestique, cela fait partie des critères importants ! Ici, nous vous donnerons les informations qui vous aideront à prendre une décision.

La durée de vie d’un hamster

Saviez-vous qu’en Europe occidentale se trouvent les hamsters à l’état sauvage ?

On les trouve principalement en Belgique et en Alsace. On les appelle les Hamsters d’Europe. Mais vous le trouverez aussi sous le nom de Hamster commun, Grand hamster, Grand Hamster d’Alsace, Cochon des blés et Cochon de seigle 

Son pelage est gris, roux et blanc sur le dessus et noir sur le dessous. Un hamster adulte pèse en moyenne entre 200 à 460 g et mesure autour de 27 cm de long, qui sont complétés par 5 cm de queue.

Le record de durée de vie pour un hamster sauvage est de 10 ans. Cependant  la durée de vie moyenne est inférieure, Étant donné des dangers qui menacent le petit hamster et touchent énormément les jeunes individus : les rapaces comme les prédateurs, mammifères carnivores, serpents, les maladies, les grands froids et la destruction des terriers par les machinismes agricoles.

La durée de vie d’un hamster domestique

Chez la plupart des animaux domestiques, on observe un net allongement de leur longévité en comparaison de celle d’autres individus sauvages. Cependant, pour les hamsters, il n’en est rien. Un hamster domestique va vivre en moyenne aux alentours de 2-3 ans.

Toutefois, si vous vous en occupez bien, vous pouvez sensiblement allonger cette durée. En effet, les hamsters ont des besoins particuliers qui ne sont pas tout le temps satisfaits par leurs propriétaires, souvent sans le savoir. 

La durée de vie du hamster domestique va-t-elle varier en fonction de l’espèce ?

Ayant des conditions de vie équivalentes, le petit rongeur vit en effet plus ou moins longtemps selon l’espèce :

  • Le hamster angora, a une espérance de vie similaire que le hamster doré, mais possède un pelage plus long.
  • Le hamster doré, qui peut aussi être appelé hamster syrien, peut vivre au moins 3 ans.
  • En revanche pour le hamster russe, il vit autour de 2 ans. Le hamster chinois vit approximativement entre 2 et 3 ans.
  • Pour le hamster roborovski, la durée de 3 ans correspond à une durée minimum à une durée moyenne.

D’autre questions sur les Hamsters : 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.