combien coûte un hamster

par | Mar 21, 2022 | Animaux de compagnie | 0 commentaires

Vouloir un animal de compagnie demande de l’argent. Il est important de s’intéresser au prix que peut valoir un hamster avant de prendre la décision d’en acheter un. C’est pourquoi dans cet article vous trouverez la réponse a votre question.

Combien coûte un hamster ?

L’espérance de vie moyenne d’un hamster est de 3 ans (selon sa taille et sa race). Au moment de l’achat, son prix est bas, puisqu’il coûte moins de 20 euros. Cela dépendra de la race et aussi de l’endroit où vous adopterez (dans une animalerie ou chez un éleveur). Mais vous pouvez en trouver pour seulement 5 euros.

Nous vous recommandons de trouver un éleveur près de chez vous car, en plus de meilleurs prix, vous adopterez des animaux en meilleure santé et plus forts. En plus de mon guide, il peut vous aider à choisir le meilleur hamster pour votre famille.

Sans oublier le prix des accessoires 

Comparé à d’autres animaux, le prix d’achat des hamsters est assez anecdotique (certaines races de chiens ou de chats coûtent des milliers d’euros). Mais il faut aussi penser à acheter du matériel :

Cage : Le prix variera selon les modèles, mais vous pourrez en trouver une à partir de 30 euros environ. Cela dépendra de sa taille, mais aussi du nombre d’accessoires et de jeux (les plus beaux modèles sont parfois à plus de 100 euros)

Une bouteille : obligatoire, environ 5 euros

Une gamelle : mettez la nourriture de votre hamster à prix modéré pour quelques euros seulement

Maison : soyez tranquille, les prix varient de 5 à 50 euros.

Combien coûte un hamster par mois ? 

Forcément, le coût mensuel sera moindre du fait de la petite taille du hamster, car le hamster mange peu (mais il faut vérifier qu’il ne mange pas tout seul). Entre la nourriture, le foin, etc… ça coûte moins de 8 euros par mois.

Les frais médicaux :

Les frais vétérinaires ne peuvent pas être déterminés à l’avance. Cependant, vous devez traditionnellement visiter une fois par an pour au moins vérifier la santé de votre hamster. Le coût de la visite dépend de la clinique et du professionnel consulté. Généralement, c’est autour de 30 et 50 euros.

Mais vous devrez peut-être castrer ou castrer le hamster mâle/femelle. Près d’une centaine d’euros dans le premier cas, jusqu’à 150 euros dans le second. Ce sont des coûts à prendre en compte, comme lorsque votre rongeur a une pathologie qui nécessite une intervention chirurgicale majeure. Dans ce cas, les chèques peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Prévoyez toujours un peu d’argent dans le budget de votre animal de compagnie pour couvrir ces dépenses imprévues.

Les extras : 

Votre hamster aime errer autant que possible à l’extérieur de la cage. Comme beaucoup de rongeurs, il n’est pas rare qu’il essaie de ronger tout ce qu’il trouve sur son passage. Donc, si vous ne prenez pas les précautions adéquates, vos meubles, votre linge de lit peuvent en souffrir. Indirectement, vous devrez les changer à cause de lui. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.