Chat enrhumé : Quels en sont les causes et comment y remédier ?

Les chats sont des êtres vivants comme nous, ils peuvent aussi tomber malade. Le changement de température, l’humidité, le vent jouent un rôle sur leur santé et peuvent leur provoquer un rhume. En tant qu’être humain nous sommes habitués à gérer ce problème rapidement lorsqu’il nous concerne, s’en occuper lorsqu’il concerne son chat est différent, voila pourquoi il est important de savoir soigner un chat enrhumé.

Qu’est ce qu’un rhume pour les chats ? 

Le rhume chez le chat est assez comparable à notre rhume. C’est un petit virus qui s’attaque au système immunitaire du chat qui est plus fragile que le notre. Ce virus fait partie des maladies sans gravité et des plus courantes pour l’animal. Il dure entre 8 et 10 jours maximum. Il doit cependant être soigné pour ne pas que ça s’aggrave et que ça devienne une pneumonie. Ce virus n’est pas contagieux pour nous mais l’est néanmoins pour les autres chats. Vous devrez donc le tenir à l’écart des autres chats durant cette période. Les principaux symptômes que vous remarquerez sont: 

  • Des éternuements
  • De la fièvre
  • De la toux 
  • De la fatigue
  • Une perte de l’appétit

A partir du moment ou vous remarquerez ces symptômes chez votre chat, vous devez intervenir pour le soulage;

Comment soigner un chat enrhumé ?

Etant donné que le rhume du chat est un virus, il n’y a donc pas de traitement spécial recommandé. Il y a seulement des méthodes et des conseils pour permettre à l’animal d’être soulagé en faisant en sorte que ça se passe vite. Il faut d’abord commencer par veiller à ce que votre chat se nourrisse et s’hydrate bien. Il lui faut de l’énergie pour que son système immunitaire se renforce. La fièvre peut lui donner soif et le rhum la faim, il faut donc lui mettre à disposition en permanence de l’eau et de la nourriture facile à manger pour lui en  redonner envie. Vous devrez ensuite vérifier régulièrement sa température en s’assurant qu’il n’a ni trop froid ni trop chaud. Si ses yeux et son nez coulent, vous pouvez le nettoyer avec un peu d’eau tiède et du coton ou avec du sérum pour les yeux. L’homéopathie ou des petits remèdes naturels peuvent soulager le chat. Vous pouvez par exemple laisser votre chat dans une pièce humide pour qu’il ai plus de facilité à respirer. En ce qui concerne les produits médicaux et l’homéopathie, adressez-vous au préalable à un vétérinaire. Veillez à toujours utiliser des produits « destiné aux chats”

Le coryza chez le chat est-il un rhume ?

Le coryza pour le chat est comparable à une grippe et non un rhume, cette maladie est significative de la contamination du chat par plusieurs bactéries qui vont chacune provoquer des effets différents. Cette maladie est beaucoup plus dangereuse qu’un rhume et peut devenir mortelle  si l’animal n’est pas bien soigné. Les symptômes sont les mêmes que pour un rhume et montrent une infection respiratoire chez le chat. Il est recommandé de vacciner votre chaton à partir du moment où il est sevré pour mieux le protéger. Entre les chats, cette maladie est très contagieuse qui même après avoir été guéris reste contagieuse pendant un certain temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *