Chat avec beaucoup de poils

Avoir un chat avec beaucoup de poils ou mi-long est un choix. Mais il faut être conscient dès le départ que cela va demander un minimum d’entretien et d’attention. Même chez le poil court, dans une moindre mesure.

Si vous négligez le brossage ou alors si vous le confiez à une personne qui durant la période dans laquelle vous serez absent et que cette personne ne parvient pas à le brosser, il est possible que vous constatez alors des bourres et des nœuds formés dans la robe.

C’est inesthétique, mais cela peut être source de plusieurs infections, car la peau qui est située  sous ces nœuds ne respire plus. On peut également voir l’apparition de pellicules.

Enfin cela peut faire souffrir l’animal  jusqu’à le gêner dans ses mouvements ou déplacements.

Toutes les personnes qui ont été confrontés à ces problèmes de nœuds se promettent bien qu’ils ne s’y laisseront plus prendre ! L’opération est parfois délicate et longue. Il faut donc être patient. 

Comment démêler les poils de chats 

Tout d’abord ce n’est pas évident de le faire avec des chats qui n’ont pas l’habitude de se laisser manipuler et qui doivent rester immobiles de longues minutes.  Cependant, vous pouvez en seulement 3 étapes débarrasser votre chat de ses nœuds.

Étape 1. Se munir du bon matériel afin de démêler les poils de votre chat

En fonction de l’activité et de la race (si votre chat rentre et sort le poil abimé), le choix de la brosse ne sera pas le même : gant de brossage, peigne métallique ou brosse de massage, brosse souple.

Si vous avez un chat qui à les poils longs, de la même façon, la brosse doit être adaptée et il existe aussi des démêloirs existent !

La première fois où vous vous occuperez de votre chat, s’il est couvert de bourres (petits amas de poils durs, sur les flancs, l’abdomen ou le dos) il peut être nécessaire  d’utiliser des ciseaux (à bouts ronds de préférence pour éviter de blesser votre animal) ou de faire pratiquer une tonte presque totale si le nombre de bourres de poil est trop important et que vous êtes dans l’incapacité de les démêler. Pour enlever les nœuds au ras de la peau, ce sera avec une tondeuse ou une brosse « coupe nœuds ». 

Étape 2. Être patient pour habituer votre chat en douceur 

Commencez dès le plus jeune âge ! Plus vous allez vous y prendre tôt, plus il en prendra l’habitude et ce sera banal pour lui. Même s’il n’en a pas besoin – a priori- n’attendez pas. Ça ne sert à rien de l’y obliger : si votre chat est motivé, tout peut se faire en douceur : il faut donc commencer par choisir la friandise dont il ne peut pas résister. 

Étape 3. Utiliser des produits facilitant l’entretien du poil

L’idée est d’éviter la formation des nœuds par un entretien le plus fréquent et le plus régulier possible 

  • Pour un démêlage en douceur, choisissez des soins « mousse » ou des shampoings qui ne se rincent pas et qui facilitent les soins et le brossage en permettant d’éviter les formations des bourres de poil.
  • Il existe des sprays démêlants qui complètent l’action des mousses tout en vous réconciliant avec le brossage.

Attention, les démêlants dits « naturels » comme la farine de maïs ou le talc ne fonctionnent pas sur les bourres de poils ou les nœuds importants mais seulement sur le pelage un peu gras qui se peigne mal.

Enfin, qui dit aliment de bonne qualité, dit poil en bonne santé ! Si l’alimentation de votre chat est saine et de bonne qualité vous n’aurez plus de souci a vous faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *